flowhynot-i-am-illustrailer-florent-beaufils-pourquoi-je-cours-en-drop-zero-thumbnail

Article: Pourquoi je cours en drop zéro ?

flowhynot-i-am-illustrailer-florent-beaufils-pourquoi-je-cours-en-drop-zero

photo : Romain Robissout

Il y un peu plus d’un an je partageai une sortie sur les sentiers du GR34 avec un ami ultra trailer.

Je remarque de suite ces chaussures. Une paire au design peu commun que je ne connaissais pas. Et surtout une semelle qui me semble très ‘linéaire’.

Je lui lance ‘Qu’est-ce que c’est tes chaussures ? ’.

Altra ’ me répond-t-il. ‘Des semelles drop 0  complète-t-il.

Moi qui ne m’était pas encore intéressé à ce terme que l’on dirait tout droit sorti d’une agence de communication, je suis intrigué.

Sans savoir qu’aujourd’hui je ne me verrai plus quitté cette caractéristique.

Un objectif, une expertise et une philosophie.

Pour évoquer la culture de la marque américaine j’ai interrogé Sherwin Assadan, coordinateur marketing France d’Altra.

La philosophie de la marque est de proposer des chaussures respectant la morphologie du pied et la biomécanique du corps. Et ça, dans le but de le renforcer et de réduire le risque de blessures articulaires.’ raconte l’ancien espoir tricolore de décathlon.

flowhynot-i-am-illustrailer-florent-beaufils-pourquoi-je-cours-en-drop-zero-4

photo : Défi du Jerzual

“Ceci est possible grâce à un concept original.

C’est une association de 3 technologies qui vient donner à ses produits run et trail leur singularité.

Tout d’abord ‘un bloc semelle qui positionne le talon et l’avant-pied à la même distance du sol (drop 0 nommé BalancedCushionning chez la marque rouge). Cette conception « naturaliste » permet une technique de course plus optimale et protectrice tout en augmentant le plaisir de course’ explique Sherwin.

Ensuite, son fameux Footshape qui vient offrir ‘un espace nécessaire aux orteils afin qu’ils se relâchent au maximum et se positionnent de façon naturelle. Cela permet un gain de stabilité et de confort grâce une plus grande amplitude de mouvement au niveau de l’avant pied’.

Altra a également travaillé sur la meilleure adaptation possible de ses chaussures au pied féminin via son programme Fit4Her en ‘présentant 9 points de différentiation entre ses produits homme et femme’.

“Une foulée naturelle permet de réduire l’impact des appuis au sol.

Et ceci du fait ‘d’une meilleure utilisation du tendon d’Achille et du mollet. Ce qui entraîne une foulée plus courte et un meilleur positionnement global du corps.’

Sherwin nous rappelle que ‘les bénéfices recherchés sont donc la diminution du risque de blessures articulaires et le renforcement du corps afin d’améliorer sa capacité d’adaptation’.

Aujourd’hui Altra accompagne des athlètes comme les frères Ferrari (Ugo et Aubin), Adeline Roche ou Romuald Brun au niveau de la France. Mais également des noms comme Jason Schlarb, Hayden Hawks et Amanda Basham au niveau international.

Pour celles et ceux qui voudraient essayer, Sherwin nous conseille 2 chaussures :

// 👟 La Escalante pour le running (10km/semi) avec juste ce qu’il faut en terme d’amorti pour le confort, la protection et le dynamisme mais sans autre contrainte technologique qui viendrait supplanter le travail du corps.

// 👟 La Lone Peak pour le trail (jusqu’à 50km) ‘qui offre de la souplesse, de la légèreté et du confort. Une tige avec juste ce qu’il faut comme renfort et protection pour ne pas rigidifier et alourdir la chaussure. Ainsi qu’un grip très prononcé pour être le plus efficace possible sur les terrains techniques.

Personnellement, comme vous pourrez-vous le voir plus bas, j’utilise ces 2 modèles.

flowhynot-i-am-illustrailer-florent-beaufils-pourquoi-je-cours-en-drop-zero-2

photo : Flowhynot

Les avantages du zéro drop et les précautions à prendre.

Depuis plus de 10 ans La Clinique du Coureur, célèbre institution québécoise fondée par Blaise Dubois (qui a notamment sorti un livre relatant de la santé par la course), évoque les bienfaits de la chaussure minimaliste et notamment d’un drop faible.

À l’instar des propos de Sherwin Assadan, si l’on s’en réfère cette infographie qui évoque l’ ‘Indice Minimaliste’, un drop faible ‘minimise l’élévation du talon et améliore la position de la cheville tout en facilitant une foulée plus naturelle’. À noter que cet indice a été scientifiquement prouvé par 42 experts dans le monde.

On y retrouve aussi le principe de ‘fit anatomique’ qui correspond à la toe box Footshape des chaussures Altra.

Cependant il faut prendre des précautions avant de prendre la décision de courir en drop 0. Même si je trouve ça génial, à titre personnel j’en ai fait l’amère expérience avec une inflammation du tendon quand je suis passé à ce type de chaussures. Je n’avais pas suivi le principe de transition.

Même si selon cette seconde infographie, cela améliore la performance, courir avec un faible drop ne convient pas à tous les coureurs, notamment les débutants.

Il faut prendre son temps.

flowhynot-i-am-illustrailer-florent-beaufils-pourquoi-je-cours-en-drop-zero-7

photo : Romain Robissout

Transition ?

Il est effectivement conseillé de passer par une phase de transition visant à réduire le drop de façon progressive. En alternant ses chaussures. Des sortie courtes en drop 0 et des sorties plus longues en drop habituel. Jusqu’à inverser le rapport. Un principe que je n’avais pas appliqué.

Mais clairement passer à ce type de chaussures est un choix que je ne regrette pas, bien au contraire.

flowhynot-i-am-illustrailer-florent-beaufils-pourquoi-je-cours-en-drop-zero-6

photo : Flowhynot

Jamais sans mes Altra.

Pour ma part étant un coureur léger, aimant sentir le contact avec le sol et ayant une attaque par l’avant du pied j’ai trouvé ma marque idéale.

Étant dans la recherche de performance, mon ressenti correspond en tous points à l’analyse faite un peu plus haut par La Clinique du Coureur et aux caractéristiques évoquées par Sherwin Assadan.

Même si je précise que toutes les chaussures Altra ne sont pas complètement minimalistes selon les critères définis par l’IM. En effet nombre de modèles proposent aussi un amorti, ce qui fait aussi la singularité de la marque.

Me concernant, il est clair que je sens une progression et une amélioration de ma foulée depuis que je cours en Altra. Est-ce un effet placebo? Honnêtement je ne crois pas.

Même si le design m’a étonné au départ (defaut professionnel lié à mon travail de designer), notamment la toe box.

//🖌À voir aussi : mes projets de designer

Aujourd’hui je ne me verrai pas changer.

Je précise aussi que j’ai aujourd’hui la chance d’être ambassadeur Altra. Ce qui est pour moi un honneur au vu de la croyance que j’accorde à la marque depuis que je l’ai découverte. Ceci dit cet article a été réalisé de mon propre fait sans aucun but promotionnel.

flowhynot-i-am-illustrailer-florent-beaufils-pourquoi-je-cours-en-drop-zero-3

photo : Duguesclin Trail

Les modèles que j’utilise*.

//👟 Entraînement sur route type ‘footing’ : Altra Escalante 1 & 1.5 // 

//👟 Entraînement sur route type ‘intensité’ : Altra Escalante Racer Boston //

//👟 Compétition sur route : Altra Escalante Racer Boston //

//👟 Entrainement trail sur sentier côtier : Altra Superior 3.5 // 

//👟 Entrainement trail en sous bois : Altra Lone Peak 3.5 //

//👟 Entrainement rando course de plus de 3h : Altra Olympus 2.5 //

//👟 Compétition trail court et long sur sentier côtier : Altra Superior 3.5 // 

// 👟Compétition trail court et long sur en sous bois : Altra Lone Peak 3.5 //

//👟 Compétition Ultra Trail : Altra Olympus 2.5 //

*modèles utilisées jusqu’à la date du 28/04/2020